SCHOELCHER  Victor (1804 Paris- Houilles 1893) journaliste, homme politique et philanthrope

 

 

Après de courtes études au lycée Condorcet à Paris, Victor Schoelcher assure des missions de représentation commerciale pour l’entreprise de ses parents (Mexique, USA, Cuba…). A son  retour en France, il pratique la fonction de journaliste et de critique artistique. Plus tard il publie en Angleterre une biographie consacrée à G.F Haendel.

En 1830, il s’engage dans le mouvement républicain. Il milite pour des causes humanitaires (Défense des droits de la femme, des droits des enfants, contre la peine de mort, contre la bastonnade dans les bagnes, pour le suffrage universel…).

L’étude de l’esclavage l’a emmené à se rendre dans la majorité des pays pratiquant cette forme d’exploitation de l’homme par l’homme.

Ses positions par rapport à l’esclavage ont beaucoup évolué. Passant de l’opposition à l’abolition, car il considère qu’il était dangereux de rendre instantanément la liberté aux noirs, à la demande d’une abolition immédiate. La première abolition de l’esclavage est votée par la Convention en 1794.

En 1802, Bonaparte  rétabli l’esclavage.

Victor Schoelcher œuvre pour l’abolition irréversible  de l’esclavage, il est nommé président de la commission de l’abolition de l’esclavage.

 

 Membre du gouvernement de la Deuxième République (1848-1851) il est l’initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l’esclavage en France.

A sa mort en 1893, il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Le 20 mai 1949, ses cendres sont transportées au Panthéon.

A l’occasion du 150ème anniversaire  de l’abolition de l’esclavage, la ville de Chilly-Mazarin a dévoilé une plaque à la salle Victor Schoelcher pour rendre hommage à ce militant anti-esclavagiste.