D'OÙ VIENT LE TOPONYME « CHILLY-MAZARIN »

 Étudier le nom d'un lieu nous oblige à chercher son origine, de connaître l'histoire de ce lieu. Le nom d'un lieu « espace géographique » est souvent la résultante d'une évolution transmise oralement avec les risques de modifications et d'interprétations que cette méthode comporte.


Cette recherche est rendue plus aisée quand les faits marquants et les acteurs principaux, à l'origine du nom du lieu, sont consignés dans les livres et  archives historiques. Cet « espace géographique » est devenu notre commune depuis le décret de septembre 1789, d’où vient sa dénomination ?

 

Dans « le Vieux Chilly » de Léon Rische, il est dit : « le nom Chailly vient du mot celte Cail qui signifie Forêt ».


Parlant de la période gallo-romaine,  monsieur l'Abbé Leboeuf, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, disait de Chilly-Mazarin en 1720 : « ce village devait appartenir à une noble famille romaine nommée Callidiacum ou Catillias ou Catilia d'où son nom de Catilliacum, puis par abréviation Challiacum au XIIe siècle puis Chailly… »

En l'an 640, l'abbé Gehin, curé de Chailly rapporte que l’évêque de Noyan, Saint-Éloi, ancien trésorier du roi Dagobert, fît construire une petite maison de retraite sur ses terres aux bords de l'Yvette, à Chailly. Ceci nous renseigne sur le nom du lieu usité à cette époque.

 

 

 

Léon Risch, rapporte dans son ouvrage que c'est à la fin du XVIIe siècle que les habitants commencent à se servir du mot Chilly au lieu de Chailly, pour désigner le château et le village.

 

L'abbé Jean Lebœuf nous précise que dans les pouillés (registres des biens et des bénéfices ecclésiastiques) du XIII siècle on parlait de CHALLIACUM.

 

 

 

Dès le XVIème siècle le nom CHAILLY fit son apparition.

 

C'est dans le pouillé du sieur Pelletier, imprimé en 1692, que l'on trouve pour la première fois le nom CHILLY.

 

 

 

Vers 1822, durant la première Restauration, la ville de Chilly s’adjoint le nom de Mazarin. L'état civil utilise déjà le terme de Chilly-Mazarin.

 

 

Cette adjonction est la conséquence du mariage le 1er mars 1661 d'Armand-Charles de La Porte de La Meilleraye petit fils d’Antoine de Coiffier d’Effiat, ancien propriétaire du domaine de Chilly et neveu de Richelieu avec Hortense Mancini nièce du Cardinal Mazarin. Ce dernier offre toute sa

fortune et ses titres à condition qu'Armand-Charles de La Porte de La Meilleraye abandonne son nom et ses armes pour prendre ceux du cardinal. Cette union donnera naissance à la lignée des Ducs de Mazarin et la dénomination de la commune.

 

 

 

En 1777, une des descendantes de cette union, Marie-Louise Félicité d’Aumont, Duchesse de Mazarin épousa HONORE GRIMALDI prince de Monaco. Ceci explique le lien qui existe entre notre ville et la Principauté de Monaco où les princes continuent à porter le titre de Duc de Mazarin, Marquis de Chilly


C'est le 16 mai 1847 que Chilly-Mazarin est employé pour la première fois dans les registres de délibération.

 

 

Nous avons vu l'origine du nom de notre ville, il reste à connaître celui de ses habitants autrement dit leur ethnonyme. Selon certaines sources (orales), les habitants de la ville ont été consultés pour choisir leur gentilé. Ils optèrent pour : « Les Chiroquois ». Nous n'avons hélas aucune précision pour le moment sur cette consultation.