CHILLY - MONACO: des siècles d'histoire

Au XIIe siècle, Chilly-Mazarin possédait son Château féodal, son église, son bourg et appartenait au domaine royal. On y comptait une population de 40 feux (ancienne unité de mesure de la population désignant le nombre de foyers). Le Dictionnaire Universel de France de 1626 évaluait la population à 263 habitants.

 

 

 

Chailly et Loncjumel autrement dit Chilly-Mazarin et Longjumeau ont toujours été unis féodalement. Ces villes constituaient la même seigneurie. Celle-ci connaîtra plusieurs propriétaires depuis le XIIIe siècle, passant de Louis VI au duché de Bretagne. En 1481 par testament, elle revient au roi de France Louis XI.

 

 

 

En 1496, Michel IV de Gaillard racheta toutes les terres.

 

 

 

En 1596 Martin Ruzé de Baulieu, secrétaire d’Etat sous Henri III puis trésorier et ministre du roi Henri IV, maitre des mines de France racheta la seigneurie.

 

A sa mort en 1613, il sera enterré à Chilly (église Saint Etienne).

 

Sans descendance de sa femme Geneviève Arabi, il désigna Antoine I Coëffier d’Effiat, petit fils de sa sœur Ruzé Bonne, comme son fils adoptif et son héritier universel à la condition de porter le nom et les armes des Ruzé.

 

 

 

 

 

 

 

Antoine I Coëffier de Ruzé d’Effiat (1581-1632), héritier de Martin Ruzé de Beaulieu est reconnu pour être un homme de grand courage et d'un grand dévouement. Ce qui lui valut d'être choisi pour négocier en 1624 le mariage d'Henriette de France avec Charles 1er d'Angleterre, mission qu'il mena à bonne fin.

 

 

En reconnaissance des services rendus au roi Louis XIII il obtint des lettres patentes qui érigèrent Chilly – Longjumeau en un seul marquisat. Il a eu également l'accord de capter une partie des eaux destinée au roi. Un contexte politique favorable permit au seigneur d'Effiat de raser le château féodal et d'engager la construction d'un luxueux château en 1627.

 

 

La construction fut achevée en 1630 soit deux ans avant la mort du seigneur de Chilly.

 

 

 

Cette réalisation a joué un rôle très important dans la structuration de notre ville et l'aménagement de son espace. Elle a par ailleurs contribué à l’écriture d’une grande page de l’histoire de ce que fut Chailly.

 

 

 

Marié à Marie de Fourcy en 1610 il eut beaucoup d’enfants dont Henri le marquis de Cinq Mars qui a été décapité à l’âge de 22 ans suite à une conspiration signée avec l’Espagne contre le cardinal Richelieu.

 

Ce surintendant des finances dans le gouvernement de Richelieu (1626) puis Maréchal de France (1631) mourut à Lutzelstein (Alsace) suite à une fièvre inflammatoire  en 1632 durant la guerre de trente ans.

 

 

 

Marie Coeffier Ruzé (1614-1633) par son mariage en 1630 porta en dot à Charles de La Porte de La Meilleraye le fief de Chilly ce qui lui donna le titre de marquis de Chilly.

 

Ce cousin de Richelieu, fut grand maitre de l’artillerie et maréchal de France sous Louis XIII. Il commanda les armées françaises durant les campagnes de la guerre de trente ans.

 

Armand Charles de la Porte de La Meilleraye (1632-1713) petit fils du marquis Antoine Coeffier et neveu de Richelieu.

 

En 1661 il épouse Hortense de Mancini la nièce de Mazarin. Cette union était soumise à conditions. En effet le Cardinal a mis toute sa fortune dans la corbeille de la mariée en échange de quoi le mari devait abandonner son nom et ses armes et prendre les noms et titres du Cardinal.

 

De ce mariage sont nés quatre enfants dont Paul-Jules de La Porte –Mazarin

 


Ce mariage n’a pas duré longtemps à cause de la jalousie maladive d’Armand Charles de la Porte de La Meilleraye. Hortense se réfugie le 13 juin 1668 en Italie, son pays d’origine.

A son retour en France, son mari l’a fait enfermer dans une abbaye prés de Melun. Elle doit sa liberté à l’intervention du roi Louis XIV.

 

Paul-Jules de La Porte -Mazarin (1666-1731) duc de Mazarin épouse en 1685 Charlotte-Félicité de DURFORT (1672-1730), fille du duc de DURAS. Quatre enfants naitront de cette union.

Le nom de Chilly-Mazarin apparaît depuis que le duc a fait du château de Chilly sa résidence constante. 

Ce nom a été officialisé par une décision du conseil municipal de 1822.

Paul-Jules de La Porte-Mazarin

 

Guy-Paul Jules de La Porte Mazarin (1701-1738) duc de Rethélois-Mazarin, Pair de France épouse en 1716

Louise-Françoise de ROHANE-GUEMENE (1695-1740).

 
 

Charlotte Antoinette de La Porte-Mazarin (1719-1735) mariée en 1733 avec Emmanuel Félicité DURFORT-DURAS (1715- 1789) est décédée à Paris à l’âge de 16 ans. Une fille unique naitra de cette union.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Félicité DURFORT-DURAS

Louise Jeanne de DURFORT (1735-1781) duchesse de Mazarin épouse en 1747 Louis Marie Gui Jacques d’AUMONT (1732-1799), naissance de Louise Félicité.

 

Louise  Félicité d’AUMONT de La MEILLERAYE (1759-1826) duchesse de Mazarin, dernière descendante des seigneurs de Chilly. Elle épouse en 1777 Honoré IV Grimaldi (1758-1819), prince souverain de Monaco. Ils eurent deux fils Honoré V Grimaldi et Florestan 1er.

Un divorce mettra fin à cette union