VALENTIN HAÜY (Saint-Just-en-Chaussée 1745 – Paris 1822) instituteur des aveugles

 

 

 

Cet homme de lettres pratiquant plusieurs langues s’intéresse au sort des personnes aveugles et à leur psychologie.
Il se passionne pour leur éducation et ambitionne de leur apprendre à lire.
Valentin Haüy a atteint son objectif en 1785 quand il crée la première école pour aveugle ; il est alors considéré comme le « premier instituteur des aveugles ».

S’inspirant du langage militaire déchiffrable à l’aide des doigts mis au point par Charles Barbier de la Serre, LOUIS BRAILLE (1809-1852) met au point son propre système alphabétique à l’âge de 16 ans, ce qui lui vaut d’être à 19 ans nommé professeur.
En 1837 le « système Braille » est élaboré définitivement et obtient une reconnaissance universelle.
MAURICE de La SUZERANNE (1857-1924) complétera cette œuvre en travaillant à la conception d’une méthode abréviative de l’écriture braille. Il publie en 1882 « l’abrégé orthographique français ».
Le 28 janvier 1889, il fonde l’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants qui sera reconnue, en 1891, d’utilité publique.
Après accord du conseil municipal de notre ville au mois de juin 1898, Maurice de La Suzeranne fonde en 1900 le premier établissement de l’association Valentin Haüy, l’institut de Chilly-Mazarin. Sous l’appellation « les petites filles aveugles », cet institut est installé au nº 30 et 32 de l’avenue Mazarin, à l’angle de la rue Médicis.
Aujourd’hui cet institut, devenu « IMPro » Valentin Haüy de Chilly-Mazarin accueille une quarantaine d’adolescents.

 

 

Torball, sport collectif utilisant un ballon sonore destiné aux déficients visuel