RODIN François Auguste René (Paris 1840 - Meudon 1917) Sculpteur.

 

 

À 14 ans il rentre à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques où il suit les cours

de H. L de Boisbaudan et du peintre Belloc. Devant l'échec à l'examen d'entrée à l'École des Beaux-Arts et pour se nourrir, il s'engage comme praticien dans des ateliers de sculpteurs et de décorateurs (Garnier, Blanche, Cruchet…). Rodin travaille par la suite dans l'atelier de Carrier-Belleuse, produisant des ornementations de qualité pour les décors architecturaux.

 En 1873, il s'associe avec Vans Rasbourgh pour réaliser le décor du Palais des Académies à Bruxelles. Sa première grande œuvre “L'âge d'airain”, statue grandeur nature d'un jeune homme réalisée en 1877, déclencher son succès. Rodin influençe la sculpture et invente un style en totale contradiction avec l'académisme de l'époque.

 L'État lui passe plusieurs commandes, dont “Les Portes de l'Enfer”. Son œuvre la plus connue reste “Le Penseur” réalisée en 1882.

C'est à la manufacture Nationale de Sèvres, où il reste trois ans, qu'il noue sa relation en 1883 avec Camille Claudel qui devient son élève puis sa muse.

 En 1916, un an avant sa mort, il donne à l'État français son hôtel particulier, son atelier et ses collections d'art afin de créer un musée. Par décision de l'Assemblée et du Sénat, l'hôtel Biron devient le musée Rodin.