RICHELIEU (cardinal-duc de) Armand Jean de Plessis (Paris 1585 – 1642) Ministre de Louis XIII.

 

 

Destiné à une carrière militaire, il est obligé de rentrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l’évêché de Luçon. Il devient évêque en 1607 puis nommé Grand-Aumonier de la reine Anne d'Autriche, femme de Louis XIII.

Richelieu entre au conseil en 1616 en qualité de Secrétaire d'État de l'Intérieur et à la Guerre. Il tombe en disgrâce et chassé de la cour. Il est réhabilité en 1622 et nommé cardinal en 1624.

 Devenu le Chef du Conseil du Roi Louis XIII (ministre principal) jusqu'à sa mort en 1642... Richelieu est  considéré comme le fondateur de l’État moderne en France. Il œuvre pour le renforcement du pouvoir royal qui abouti à l’instauration de la monarchie absolue. Devant la fermeté et l’intransigeance de son gouvernement, il rencontre beaucoup d’opposition de la part des nobles, des paysans, des protestants, des Habsbourg…

 Un complot visant Richelieu et Louis XIII est déjoué et l’auteur n’est d’autre que “Cinq-Mars” Henri Coeffier de Ruzé marquis d’Effiat, marquis de Chilly. Il sera exécuté à Lyon en 1642.