RAVEL Maurice Joseph (Cibourne 1875 – Paris 1937) Musicien compositeur.

 

 

Maurice Ravel manifeste très tôt des dons artistiques et sera pris en charge par les grands professeurs de musique du Conservatoire de Paris en 1889. Dès l’âge de 14 ans, il reçoit des cours de piano, d’harmonie et de composition. Sa musique jugée très moderne pour l’époque l’empêche d’obtenir le 1er Prix du concours de Rome ; le privant ainsi d’accéder à son vœu le plus cher, malgré quatre tentatives.

 Pour se dresser contre la Société nationale de musique, qu’il juge trop conservatrice, il participe à la création de la Société musicale indépendante en 1910. À partir de 1905, il compose plusieurs œuvres. En 1918 à la mort de Claude DEBUSSY, Maurice Ravel devient le modèle de la musique en France et son succès est bien accueilli à l’étranger. 1928 est une année très bénéfique, il reçoit  un doctorat honorifique de l’université d’Oxford et compose pour la danseuse Ida Rubinstein le célèbre Boléro qui reste à ce jour la composition française la plus jouée dans le monde.

 La maladie de Pick (affection cérébrale) met un terme à sa carrière musicale, il décéde suite à une intervention chirurgicale le 28 décembre 1937.