MOULIN Jean (Béziers -1896 -Metz 1943): préfet et résistant.

 

 

Très jeune, Jean Moulin commença une carrière de fonctionnaire préfectorale. De chef de cabinet adjoint, il deviendra le plus jeune préfet en 1937 (Aveyron).
Il a occupé également des postes dans l'administration ministérielle (chef de cabinet adjoint aux affaires étrangères en 1932 puis chef de cabinet au ministère de l'Air du Front populaire en 1936 d'où il aide les résistants républicains espagnols.
Préfet d'Eure et Loire en 1939, il est enfermé en 1940 par les Allemands pour refus de collaboration, il fera une tentative de suicide. Il est révoqué par le Régime de Vichy à cause de ses idées républicaines marquées à gauche.
En 1941, il rejoint Londres où il est reçu par le général de Gaulle. Ce dernier le chargera d'unifier les mouvements de résistance sur le territoire français.
En 1943, il est chargé de créer le Conseil National de la Résistance dont il deviendra le chef.
Jean Moulin est arrêté le 21 juin 1943 à Lyon où il sera interrogé par le chef de la Gestapo Klaus Barbie. Il meurt en juillet 1943 aux environs de Metz dans le train qui le conduisait en Allemagne. Ses cendres présumées reposent au Panthéon (1964).

 

 

 

Le Panthéon

" AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE"