MAZARIN Jules – Giulio Mazzarino (Pescina 1602 - Vincennes 1661) : cardinal, diplomate, homme politique.

 

Mazarin est né dans le sud-est de l’Italie à Pescina, sa famille est originaire de Gênes. Il fut envoyé à Rome, dès l’âge de 14 ans pour terminer ses études, où il sera remarqué pour son habilité à séduire et ses capacités intellectuelles. Un séjour en Espagne lui permettra de maitriser la langue de ce pays. Il fera des études de droit qu’il terminera en 1628, pour s’engager par la suite au service du Pape. Mazarin fera son entrée dans la diplomatie suite aux différentes missions ordonnées par le Pape pour régler différents conflits intervenus en Europe.

En France, Richelieu vieillissant trouva en Mazarin l’homme idéal pour l’aider au gouvernement. Il le chargera de missions de la plus haute importance qu’il mènera avec satisfaction. Conquis, Louis XIII lui permettra de s’établir dans le Palais-Royal.
En 1639, Mazarin se fait naturaliser français. Un an plus tard, le pape le nomme cardinal.
En 1642, à la mort de Richelieu, il sera nommé Principal Ministre d’État et Louis XIII le choisira comme parrain du dauphin.
À la mort de Louis XIII, Louis XIV n’est alors qu’un enfant la régente Anne - d’Autriche nommera Mazarin Premier ministre en 1643 et le restera jusqu’à sa mort en 1661.
Mazarin, profitant de sa nomination aux plus grandes responsabilités du royaume, se constituera une grosse fortune, la plus importante de tout l’ancien régime.
La nièce de Mazarin Hortense Mancini, riche héritière, épousera le propriétaire du domaine de Chilly. De cette union naîtra la lignée des Ducs de Mazarin d’où l’association de ce nom avec celui de notre ville. L'avenue qui porte son nom aujourd'hui était appelée autrefois « rue des lanternes », à la Révolution elle sera rebaptisée « rue de l'égalité ».

 

 

Hortense de Mancini