LULY Jean-Baptiste, compositeur et surintendant de la musique de Louis XIV.

 

 

Nous n’avons trouvé aucune personne répondant au nom de Jean Baptiste Sully. Nous pensons, au vue du nom d’artistes donnés aux rues de Chilly-Mazarin, qu’il s’agit de J-B Luly.

LULY Jean Baptiste (Florence 1632-Paris 1687) compositeur français, surintendant de la musique de Louis XIV.

D’origine italienne, né à Florence, Giovanni Battista Lulli est arrivé en France en 1646 à l’âge de 14 ans. Il est recruté comme garçon de chambre au service de la Duchesse de Montpensier. Puis très vite Luly Apprend la composition musicale, la danse et le violon.

Remarqué pour ses compétences, il est engagé par Louis XIV dans la « Grande Bande des Violons du Roi ». Très vite, il accède au rang de compositeur de la chambre, puis surintendant de la musique royale.

On lui doit le nom du « roi soleil » donné à Louis XIV. Il est l’auteur du ballet écrit pour le roi où ce dernier représente le soleil, la maître de l’univers.

En 1661, il est naturalisé français. A partir de 1664, il commence une collaboration avec Molière qui a duré jusqu’en 1671 ; période pendant laquelle il introduit la « Comédie Ballet ».

Après une riche carrière de compositeur, il devient le secrétaire du roi en 1681. Suite à un accident survenu sur scène, sa jambe s’infecte. Il décède de la gangrène. Jean Baptiste Luly est reconnu comme le créateur de l’opéra français.