LE  BRUN: Peintre, fondateur de l'Academie royale de peinture et de sculpture...

Fils d'un sculpteur, Charles Lebrun commence très tôt son apprentissage de l'art. Dés 1632, à l'âge de 13 ans il entre dans l'atelier du peintre et sculpteur François Perrier. Après il suit une formation dans l'atelier de Simon Vouet l’auteur du “retable et de l’ensevelissement du Christ” qui se trouve dans l’église de Chilly-Mazarin.
Avec le soutien et l'aide financière du Chancelier de France Pierre Séguier, Lebrun part pour Rome où il fait de nombreuses copies d’œuvres prestigieuses et peint plusieurs tableaux.
À son retour à Paris (1646), il connaît un grand succès. Dès l'année suivante, il est nommé “Peintre et Valet de chambre du roi”. Il obtient du roi la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. En 1660 il concourt à la création de la manufacture des Gobelins et en devient le directeur. Anobli par Louis XIV, il devient Premier peintre du roi.
C'est à Charles Lebrun que l'on confie la décoration de la galerie des Glaces, du château de Versailles, conçue par Jules Hardouin Mansart. De style baroque du XVIIe siècle, il a fallu quatre ans pour rendre éblouissante cette galerie de grand apparat.
Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, fait appel aux meilleurs créateurs pour réaliser son château de Vaux le Vicomte. Associé à l'architecte Louis Le Vau et au paysagiste Le Nôtre, Lebrun contribuera en assurant la décoration de cette réalisation du XVIIe siècle.
Charles Lebrun a fait la décoration du plafond de la galerie d'Apollon au musée du Louvre, la coupole du pavillon de l'Aurore au château de Sceaux.
Le Musée du Louvre abrite trois peintures de Charles Lebrun : “Le sommeil de l'Enfant Jésus”, “Le chancelier Séguier” et les toiles de “l'Histoire d'Alexandre”. On lui doit une “Méthode pour apprendre à dessiner les passions” (1698).