JAURÈS Jean (Castres 1859 - Paris 1914): homme politique français leader du socialisme.

 

 

Brillant élève de l’École Normale Supérieure et professeur agrégé de philosophie, il enseigna à Albi et à Toulouse.
Candidat républicain, Jean Jaurès est élu député à l’âge de 25 ans (1885). Vu l’intérêt qu’il porte aux mouvements ouvriers, il adhère au socialisme et sera élu aux élections législatives de 1893 sous l’étiquette de “socialistes indépendants”. Jaurès devient un fervent défenseur de la classe ouvrière et participe à la fondation du mouvement coopératif.
Son influence nationale, en tant qu’homme politique, il la doit à son engagement dans la défense de Dreyfus. En 1902, Jean Jaurès participe à la fondation du Parti socialiste français.
En 1904, il fonde le quotidien “L’Humanité” pour accélérer l’unité des différentes sensibilités socialistes de France ; il y parviendra en 1905 avec la création de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière). Ce professeur, homme politique et journaliste participe à la rédaction de la loi de 1905, loi de Séparation des Églises et de l’État.
Son opposition à la guerre de 1914 lui attire la foudre des nationalistes qui finiront par l’assassiner le 31 juillet 1914.

 

 

Café su croissant, rue Montmartre-Paris
Café su croissant, rue Montmartre-Paris