PARC DE L'HÔTEL DE VILLE

 

Le parc était autrefois la portion de territoire enclos appartenant à un château. Ce territoire était maintenu dans son état naturel et dans lequel ont été tracés des chemins destinés à la chasse ou à la promenade.
L'histoire de ce parc est très riche en évènements. Architecturaux d'abord, car c'est en son sein que le château féodal, le château des Ruzé et la maison bourgeoise de Monsieur Jardin ont été construit. Evènements historiques également, car en ce lieu ont été reçus plusieurs rois de France (Louis XIII en 1636-39, Louis XIV en 1652-1685, Louis XVI).

A la révolution, la duchesse de Mazarin abandonne le château pour aller vivre à Paris où elle contracte beaucoup de dettes. Pour s'en acquitter, elle vend la propriété à Mr Lecocq, administrateur de la Compagnie des Indes, qui démolira le château et vendra les terres du bas de Chilly à monsieur Lair en 1821 et celles du haut à Mr Jardin en 1822. Ce dernier a fait construire l'actuelle maison bourgeoise qui change plusieurs fois de propriétaires avant de devenir la propriété du peuple de Chilly-Mazarin.
Mr François Mouthon, journaliste et ancien maire de la ville a été le dernier propriétaire. À sa mort en 1938 Mr André Mouthon a hérité de la propriété et en 1969 il cédera le parc et le château à la commune pour en faire un Hôtel de Ville.

Le sens du mot parc, avec l'urbanisation, a évolué. On l'associe aujourd'hui à un lieu

 de « villégiature » ; à un lieu qui rappelle la nature aux citadins, on parle alors de jardin public, d'espace vert et pour nous du "parc de l'Hôtel de Ville" ou plus communément le "parc de la mairie".