FAVE Arlette ( 5 août 1943  Algérie -8 janvier 2000 France) :enseignante spécialisée


 

Elle débute sa carrière d’enseignante dans une école de filles en Algérie. À partir de 1971 elle continue sa carrière en France en exerçant dans l’enseignement spécialisé.

Pour Arlette FAVE « Mettre à l’écart, même si pour l’instant c’est parfois inévitable n’a jamais résolu les difficultés de l’être humain ». Son parcours professionnel montre sa préoccupation permanente de lutte contre l’exclusion et de recherche de solutions pour aider à l’intégration scolaire. Pour ce faire, elle a exercé plusieurs fonctions et a suivi plusieurs formations : avec des adolescents délinquants (1971-1973), institutrice spécialisée, rééducatrice (1974-1979), directrice pédagogique (1980-1985), enseignant l’adaptation et l’intégration scolaire à l’IUFM de Versailles et d’Auteuil. Elle participe à la création de classes pour enfants atteints d’autisme.

Arlette FAVE poursuit sa mission de conseillère pédagogique jusqu’à son décès intervenu en janvier 2000.

Cette militante de l’intégration scolaire a reçu les Palmes Académiques en 1989 puis promue au grade de Chevalier en 1999.

Le Service « d’Éducation Spécialisée et des Soins A Domicile », situé avenue de Carlet à Chilly-Mazarin, porte le nom de cette militante de la cause des gens différents.