EFFIAT Antoine COIEFFIER RUZE : marquis

 

 

 

Martin Ruzé de Beaulieu, sans héritiers directs, lègue sa charge et sa fortune à Antoine Coieffier d'Effiat son petit neveu à condition que celui-ci porte le nom des Ruzé. Devenu marquis de Chilly, il fait démolir l'ancien château féodal hérité de son grand-oncle et fait construire un magnifique château en 1627 où les rois LOUIS XIII, LOUIS XIV, LOUIS XVI, ont été reçu à plusieurs reprises.
Avant d’être marquis de Chilly et de Longjumeau, il était le marquis d’Effiat, bourg situé dans le département du Puy-de-Dôme (Auvergne).
En 1616 le marquis d'Effiat est nommé Premier Écuyer de Louis XIII et entre au Conseil du Roi au même moment que Richelieu. En 1626 il devient surintendant des finances, en 1629 il est nommé grand maître de l'artillerie de France et en 1631 maréchal de France. Nommé commandant de l'armée, il meurt en 1632 en Alsace suite à une fièvre inflammatoire.
À la mort du marquis d'Effiat, son fils Cinq-Mars est pris sous la protection de Richelieu qui l'a introduit auprès de Louis XIII. Très vite il obtient les faveurs du roi qui le nomme Grand Écuyer de France. Avec le frère du roi, Gaston d'Orléans, il fomente une conspiration contre ses bienfaiteurs. Le complot démasqué, Cinq-Mars, celui qu'on appelait Monsieur le Grand est décapité à Lyon le 12 septembre 1642.