Division LECLERC

 

 

 Il s'agit d'une unité militaire française de l'Arme blindée. Créée durant la Deuxième Guerre mondiale et commandée par le général Philippe Leclerc. Elle est également appelée l'Armée Leclerc ou encore la Deuxième Division Blindée.
Ses origines remontent aux combats engagés dans le désert alors qu'elle s'appelait la colonne Leclerc.
En 1943, au Maroc elle fut renommée la Deuxième division Blindée.
Cette division débarquera en Normandie en étant rattachée à la IIIe armée américaine du général Patton, elle était composée d'hommes issus de différentes origines et notamment des Africains (environ les deux tiers des effectifs).
En réponse à l’exigence de Charles de Gaulle de faire libérer Paris par des soldats français, le commandement américain et britannique a accepté à condition que les divisions qui entreraient dans Paris ne comportent aucun soldat noir, ce que l’on appela « le blanchiment de la deuxième division blindée ».

Paris devait être libéré par des Français et c'est la DIVISION LECLERC qui se chargera de cette mission, elle sera la première unité à entrer dans Paris le 24 et 25 août 1944.
Le 24 août 1944, les troupes de la 2e DB et les résistants ont libéré Chilly-Mazarin. Un document édité par l’Association Républicaine des Anciens Combattants, section de Chilly-Mazarin, avec le soutien de la municipalité permet de revivre ce grand moment de bonheur.