DELACROIX Ferdinand - Victor – Eugène (Charenton - Saint-Maurice 1798 – Paris 1863) : peintre

 

 

Delacroix est un peintre majeur du romantisme apparu au début du XIXe Siècle en France. Élève de Guérin, d’abord dans son atelier et plus tard dans sa classe aux Beaux Arts en 1816,
il connaîtra Géricault, qui eut une influence sur son art.
Sa rencontre avec C.R Soulier lui permettra de se familiariser avec l’art de l’aquarelle. M. Auguste, considéré comme l’initiateur de l’orientalisme en France, influence très fortement son art notamment dans sa période Nord-Africaine (1824-1832).

Delacroix aura beaucoup de mal à s’imposer, malgré le soutien indéfectible de T. Gauthier et de C. Baudelaire. Son œuvre a fait l’objet d’une permanente critique négative. Cela ne l’a pas empêché de produire un nombre considérable de chefs-d’œuvre. L’histoire et la littérature seront une source importante d’inspiration.
Lors de son voyage en Afrique du Nord, il peindra l’orient d’après nature. Il réalisera le célèbre « Les Femmes d’Alger dans leur appartement » en 1834. Son génie sera, tardivement certes, reconnu par les milieux officiels de la peinture et il finira par être élu à l’Institut de France en 1857.