COURBET Gustave (10 juin 1819 La tourà Ornans-31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz  en Suisse: peintre, sculpteur

Né dans le Doubs où il reçoit un premier enseignement artistique, d’abord au petit séminaire d’Ornans puis au Collège Royal de Besançon. Gustave Courbet part en 1839 pour Paris où il fréquente les ateliers des peintres Charles de Steuben et Nicolas-Auguste Hesse. Il se rend au musée du Louvre pour étudier les maîtres de l’école espagnole et notamment Diego Velasquez.

Il rejoint Baudelaire, Berlioz et d’autres artistes pour proposer une alternative à l’antagonisme romantisme-académique.

Courbet crée son propre style : le Réalisme. A son retour à Ornans, il peint en 1850 « l’enterrement à Ornans » une œuvre gigantesque de 20 mètres carré. Au salon on le qualifie de peintre du « laid » et de « l’ignoble ». Par cette œuvre il confirme son style et devient le chef de file du Réalisme.

Républicain et socialiste il prend une part active à la Commune de Paris. Cet ami de Proudhon est élu en 1871 au conseil de la Commune et à la présidence de la fédération des artistes.

En réclamant l’exécution de la décision de la Commune d’abattre la colonne Vendôme, Courbet est désigné comme responsable de la destruction.

En 1873 Mac Mahon, nouveau président de la République, décide de la reconstruction de cette colonne aux frais de Courbet.

Ses biens sont mis sous séquestres, ses toiles confisquées, ruiné il prend le chemin de l’exil (Suisse) d’où il n’est jamais revenu.