COROT Jean-Baptiste Camille  (Paris 1796-Ville d'Avray 1875): peintre

Après des études moyennes, Corot travaille dès sa sortie du lycée dans un commerce. À sa demande, à l'âge de 26 ans ses parents l'autorisent à opter pour une carrière de peintre. Cette autorisation sera suivie d'une prise en charge financière qui durera quasiment toute sa vie. Il a débuté dans l'atelier d'Achille Michallon, Grand Prix du paysage Historique.

Le peintre Corot reste connu surtout pour ses paysages. Lors de ses formations successives, on lui inculque les principes du néoclassicisme et la nécessité de travailler en plein air.
Suite aux conseils de Bertin, Corot devient l'un des premiers peintres à travailler à Barbizon.
Tout au long de sa carrière, la nature reste un élément fondamental de ses compositions.

Vénéré par les plus grands qui lui manifestent une admiration sans limites et considèrent qu'il n'a pas été reconnu officiellement à sa juste valeur.
Pour E. Degas : "il est toujours le plus grand, il a tout anticipé…" Manet a dit : « Il y a un seul maître, Corot ».

 

Il y a un fait qui définit Corot autant que son œuvre artistique, c'est sa générosité. Pendant les dernières années de sa vie, il viendra en aide aux pauvres et aux amis dans le besoin. En 1871 durant le siège des Prussiens, il donne une forte somme d'argent aux pauvres de Paris. Il aide financièrement un centre pour jeunes déshérités et la veuve Millet et ses enfants. Il a offert une maison au peintre Daumier, devenu aveugle et sans ressource.