CONDORCET Jean Antoine Nicolas, Caritat marquis de (Ribemont 1743-Bourg la reine 1794): mathématicien, philosophe et homme politique.

 

 

 

Très tôt, Condorcet a fait preuve de ses grandes aptitudes en mathématique. Il se distingue en 1765 par ses travaux sur le calcul des intégrales et en 1769 sur le calcul des probabilités.
À 26 ans, il entre à l'Académie royale des sciences.


À partir de 1774, après sa nomination auprès de Turgot alors ministre de la Marine puis Contrôleur des finances, Condorcet délaissera les mathématiques au profit de la philosophie et de la politique. Il prendra la défense des droits de l'homme, de la femme, des juifs et des Noirs.
Il sera nommé inspecteur général de la monnaie de 1775 à 1791, secrétaire de l'académie des sciences en 1777, secrétaire de l'Académie française en 1782.


À la révolution, il sera élu en 1789 après la prise de la Bastille au conseil municipal de Paris, en1791 député de Paris au sein de l'Assemblée législative, en 1792 député de l'Aisne à la Convention nationale. Son influence lui permettra de faire adopter le projet du système éducatif comprenant la notion fondamentale de laïcité de l'enseignement.


Condorcet, Girondin en critiquant la constitution des Jacobins sera condamné pour trahison en 1793. Arrêté, on le trouvera sans vie dans sa cellule en mars 1794.


En 1989 à l'occasion du bicentenaire de la révolution, les cendres de Condorcet furent symboliquement transférées au Panthéon (le cercueil était vide, car Condorcet fut enterré dans une fosse commune à Bourg-la-Reine qui avait était désaffectée au XIXe siècle).