CASSIN René Samuel (Bayonne 1887-Paris 1976) Humaniste, avocat, résistant et homme politique.

 

 

 

Serviteur de l’État et grand agent du service public René CASSIN n’a cessé, toute sa vie durant, d’œuvrer pour la France, pour la justice, et pour la défense de la dignité humaine. En 1914 il est mobilisé sur le front de la Marne où il est gravement blessé.

Après une agrégation en 1919, il enseigne le droit en France et plus tard à l’Académie de droit international de La Haye. Il représente la France à la Société des Nations de 1924 à 1938.

 

Dès 1940, il rejoint  les rangs de la France libre à Londres où il est chargé du Commissariat national à l’Instruction publique et à la Justice. À la Libération, il devient  vice-président du Conseil d’État. Humaniste, défenseur des droits de l’homme, il participe en 1948 à la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.

 

De 1959 à 1968, il est membre puis président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Durant sa carrière, il contribue à la création de plusieurs organismes et institutions (l’Union des Anciens Combattants, l’Institut français des sciences administratives, l’UNESCO…).

De 1943 jusqu’à sa mort en 1976, il est le président de l’Alliance Israelite Universelle.

 En 1968, pour l’ensemble de son œuvre, il reçoit le prix Nobel de la Paix.

 

Prix Nobel de la paix