BOURDELLE Émile Antoine (Montauban 1861 - Le Vésinet 1929) :Sculpteur, dessinateur

 

 

 

Bourdelle fut l'élève d'A. Falguière, le praticien de Rodin et le professeur de Matisse, de Giacometti et d'autres artistes de renommée. Après avoir travaillé dès l'âge de 13 ans dans l'atelier d'ébénisterie de son père, il rentre, après avoir décroché une bourse, à l'Académie des Beaux - Arts de Toulouse en 1876.


Il suit les cours du professeur A. Falguière à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris qu'il quitte en 1886.
Après une période où il vit grâce à la vente de dessins, principalement au bureau des vendeurs d'arts Goupil & Cie, Bourdelle, en 1893, il commence sa carrière de praticien chez Rodin qui durera jusqu'en 1908. Durant cette période, il participe au concours pour le monument aux morts de la guerre de 1870 à Montauban sa ville natale qu'il obtient en 1897.


Il fut un des précurseurs de la sculpture monumentale du XXe siècle. En quittant Rodin, il voyage en Pologne où il reçoit la commande du monument de Mickiewicz. Après avoir enseigné à l'Institut Rodin en 1900, Bourdelle découvre sa vocation d'enseignant. À partir de 1909 il enseigne à l'Académie de la Grande Chaumière où il accueille de nombreux élèves parmi lesquels des artistes majeurs de leur génération (Matisse, Giacometti, Maillol...).

Il laissa une œuvre importante (Beethoven, Ingres, Héraclès archer, le monument à Mickiewicz en Pologne…) exposée un peu partout en France et dans le monde.

 

Le monument de MICKIEWICZ