BERT Paul (Auxerre 1833 – Hanoi 1886): physiologiste et homme politique.

 

 

Paul Bert fera de grandes études et touchera à plusieurs domaines ; Docteur en droit en 1857, Docteur en médecine en 1864 et Docteur ès sciences en 1866. Il contribua par ses travaux à faire évoluer la connaissance sur les conséquences des variations de la pression atmosphérique sur l'être humain. Pour ses travaux et l'étude de la physiologie de la respiration en particulier, cet ancien élève de Claude Bernard deviendra membre de l'Académie des Sciences en 1882.

 

Avec Jules Ferry, ils seront à l'origine de l'école laïque gratuite et obligatoire. S'attachant à la scolarisation des filles et des garçons, Paul Bert rédigera de nombreux manuels scolaires. Défenseur de la République radicale et laïque, il sera ministre de l'instruction publique et des Cultes du gouvernement Gambetta. Libre penseur, il mènera un permanent combat anticlérical. Convaincu de la supériorité de la race blanche il sera très actif dans la diffusion des thèses racistes.

 

Partisan de la colonisation, Paul Bert sera contre l'octroi des droits politiques aux indigènes. En matière d'instruction, il proposera de limiter l'éducation à la formation des besoins de la colonisation.
En janvier 1886, il est nommé Résident Général du protectorat de l'Annam-Tonkin où il meurt, un an après, du choléra.